Trésors des vignes et des étangs

Objectifs

Apprendre quels sont les travaux de la vigne à travers les saisons et comment le raisin se transforme en vin, découvrir d’autres plantes et animaux qui trouvent refuge dans la vigne. Puis observer la faune et la flore d’une réserve naturelle à la manière des naturalistes. Comparer la façon dont la nature se comporte dans un milieu cultivé et dans une zone protégée.

Activités

Visite de la vigne et réalisation d’un petit travail viticole (en fonction de la météo), recherche et observation des autres plantes et animaux présents, visite de la cave (pressoir, cuves, tonneaux de chêne et outils anciens et actuels), dégustation de raisin, de jus de raisin ou de sirop et, qui sait… écoute de l’histoire de la fée des vignes !

Balade à travers la réserve du Parc Sauvage de la Vieille-Thielle, observation d’animaux et de leurs traces (oiseaux, tortues, castors, blaireaux, etc.), initiation à l’observation au télescope, jeux sur le thème des réserves naturelles.

Famille Jungo & Fellmann, vignerons-encaveurs et Pascal Aeby, biologiste-naturaliste et enseignant

mardi 10 août 2021

de 8h à 17h environ

Domaine de la Cave des Lauriers à Cressier et réserve du Parc Sauvage de la Vieille-Thielle à Cressier/Le Landeron. Le transport est pris en charge par Liane.

Chf 15.- par enfant (Chf 10.- pour les enfants titulaires de la CarteCulture Caritas).

Enfants de 6 ans révolus à 9 ans (12 enfants maximum)

Cette activité est COMPLETE !

Liane