Le Refuge – Jardin porte-graines

CORONAVIRUS: INFORMATIONS IMPORTANTES!

En raison de la situation actuelle due au Coronavirus, Le Refuge a dû adapter le déroulement et l’organisation de ses activités pour l’été 2021. Nous avons également mis en place un protocole de protection que les parents, participants, animateurs, accompagnants, éducateurs et enseignants, seront tenus de respecter, ceci afin d’assurer le maximum de sécurité. Nous remercions les personnes intéressées de prendre attentivement connaissance du concept de protection à télécharger ICI !

Merci de votre compréhension  🙂

Un jardin potager pour les enfants requérants ou réfugiés vivant dans le canton de Neuchâtel.

Le Refuge est un espace en nature, créateur de liens entre la population locale et la population migrante. Il est animé pour favoriser l’acquisition de connaissances liées à la production d’aliments (comment planter? comment s’appelle cet outil? etc.) et le partage des expériences vécues (cercles de bienvenue, jeux, balades en forêt, etc.)

Population cible

Les personnes mineures migrantes, réfugiées ou requérantes, qui arrivent en Suisse, expérimentent un déracinement causé par des événements souvent traumatisants (guerres abominables, mort des proches, destruction du foyer, routes interminables, etc.). Tout contact direct avec leur terre d’accueil leur est donc bénéfique.

Les activités du Refuge sont ouvertes à tout enfant au statut de réfugié ou requérant de 4 à 15 ans vivant dans notre canton. Nous souhaitons vivement intégrer au groupe des enfants neuchâtelois de la même tranche d’âge que les participants!!

Un jardin porte-graines : Le Refuge

En 2020, pour la quatrième année d’existence du projet, il a été décidé de résilier le bail du jardin de Fontainemelon car trop éloigné des lieux de vie des enfants requérants ou réfugiés. Le jardin potager du Refuge se trouve désormais sur un des terrains de l’association de permaculture Humus à Pierre-à-Bot, ce qui facilitera son accessibilité au plus grand nombre.

Nous offrirons ainsi la possibilité aux participants de pratiquer, expérimenter, découvrir, petit à petit, les joies du jardinage en plein air, et ce tout au long de la saison de culture suisse (avril à septembre)!

Les activités s’articulent autour de la production de semences (jardin porte-graines : où certaines plantes potagères sont cultivées pour leurs graines), de la culture de légumes et de fleurs.

Objectifs stratégiques

Autour du thème de l’alimentation et d’activités concrètes de travail avec la terre, l’association Liane souhaite favoriser l’autonomie, le sentiment de sécurité et l’intégration d’une population déracinée et souvent traumatisée. Cette démarche s’inscrit dans un objectif inter-culturel visant à soutenir des valeurs telles que la tolérance, l’acceptation des différences et l’ouverture d’esprit.

Objectifs pédagogiques globaux

• Acquérir des connaissances sur le jardin potager et la production de semences potagères
  • Expérimenter la coopération et ses résultats positifs dans un esprit de créativité et de collaboration
  • Renforcer l’autonomie et la confiance en ses propres ressources
  • Partager les coutumes alimentaires de différents pays

Objectifs pédagogiques spécifiques

• Les participants sont capables d’observer le jardin potager et identifier les actions à mener
  • Ils savent reconnaître certains légumes (les nommer, les différencier, leur donner les soins adaptés, etc.)
  • Les participants connaissent certaines règles à observer pour la production de semences potagères et les principales techniques de tri et de conservation
  • Les participants sont capables d’intervenir seuls et en groupe pour les besoins du jardin potager

Rapport d’activités 2020 du Refuge

Contact

Ne pas hésiter à nous contacter pour toute idée et/ou contact pouvant aider le Refuge dans ses activités.

Mickaël Guillaumée

lerefugepotager@gmail.com

IBAN : CH52 0900 0000 1496 8543 9

Calendrier des activités

Pour nous soutenir…

• Devenir accompagnant-bénévole pour encadrer les enfants lors des demi-journées d’ateliers répartis d’avril à fin septembre. Vous pouvez venir avec vos enfants ou de votre entourage pour faciliter le contact avec les enfants migrants!
  • Offrir vos suppléments de plantons pour le jardin!
  • Préparer un goûter pour les participants (thé, gâteaux, etc.) lors d’une ou plusieurs activités!
  • Devenir membre bénévole de l’association Liane pour participer à la mise en place et la continuité du projet au cours de l’année
  • Faire un don de matériel : vêtements et chaussures pour enfants (bottes, gants, etc.), outils de jardin (taille enfants), matériel de jardin (pots à semi, terreau, graines, plantons,…), etc. (nous contacter pour une liste de matériel dont nous avons besoin: lerefugepotager@gmail.com)
  • Soutenir financièrement le projet en faisant un don sur le CCP du Refuge : IBAN CH52 0900 0000 1496 8543 9
  • Parler de ce projet autour de vous!

Nous travaillons en collaboration avec…

Le Service des Migrations et le Service de la Cohésion multi-culturelle du canton de Neuchâtel pour l’organisation et la logistique!

Martin Brüngger, responsable du Jardin Démo à Chambrelien pour la planification des cultures et la mise à disposition de semis et plantons!

Pour tout savoir sur l’asile à Neuchâtel, visitez la plateforme: asile-ne.ch

Un grand MERCI à nos partenaires financiers 2017

Nous remercions ceux qui ont permis que le projet voie le jour en 2017!

Fondation Projuventute

République et Canton de Neuchâtel

Secrétariat d’Etat aux Migrations

Loterie Romande

En images…

Avril 2017, aménagement des jardins potagers

Mai 2017: début des activités en plein-air avec les enfants des centres d’accueil! Un printemps ponctué de semis, de plantons, de découvertes d’insectes et d’outils et d’apprivoisement mutuel!

Les abondantes récoltes de l’été!

Liane